Accord entre Huawei et 3 PME françaises
Tous les deux ans se tient la conférence fournisseurs organisée par Huawei. Pendant deux jours, des entreprises européennes se sont donné rendez-vous à Paris pour discuter sur l’économie numérique et ses enjeux pour demain. Huawei a annoncé pendant l’événement un nouvel accord de partenariat avec 3 PME françaises Chronocam, Secure-IC et Siradel. Chronocam sera chargé de développer des projets liés aux technologies à reconnaissance faciale, Secure-IC s’occupera d’améliorer la sécurité des puces Kirin et Siradel sera missioné d’optimiser des projets de cartographie en trois dimensions. Huawei contribue une nouvelle fois à faire connaitre le savoir-faire français à travers le monde.
Baidu lance un deuxième centre de R&D dans la Silicon Valley
Baidu a annoncé sur sa chaîne officielle l’ouverture de son deuxième centre de recherche et développement dans la Silicon Valley. Le premier centre de R&D ouvert il y a 3 ans est spécialisé dans l’intelligence artificielle et le traitement de données. Le second centre qui sera dédié au système de pilotage automatique est ouvert à toutes les candidatures de talent. La superficie de ce nouveau centre est de 3344,51 m2 et deux grandes unités se partagent la zone : La première zone est réservée au développement des voitures intelligentes et la seconde est chargée de développer la sécurité des réseaux numériques.
Alibaba investit 15 milliards de dollars dans un nouveau programme R&D
Alibaba, l’Amazon chinois a annoncé le lancement de son nouveau programme Alibaba Damo, acronyme de Discovery Adeventure Momentum Outlook. Ce sont 15 milliards de dollars qui vont être investis pour développer des technologies de rupture. Jeff Zhang, directeur technique de Baidu, sera chargé de présider le programme. L’objectif d’Alibaba Damo est de développer de nouvelles technologies pour la vision par ordinateur, la cyber sécurité et d’étudier les processus d’interaction entre l’homme et la machine. Un appel à recrutement vient d’être lancer par Alibaba. Pas moins de cent chercheurs participeront à ce programme.
Les ventes de mobile chinois diminuent de 7,4 %
Les ventes de téléphone portable chinois ont diminué de 7,4 % de septembre 2016 à septembre 2017.
Selon un rapport publié par l’académie chinoise de l’information et des technologies en communications, 44 millions de téléphones chinois ont été vendus de septembre 2016 à septembre 2017. De janvier à septembre 2017, le nombre total de téléphone portable chinois est de 367 millions d’unités, soit une baisse de 8,2 % en un an. Les téléphones 4G fabriqués et vendus en Chine représentent de 41 millions en septembre 2017. Encore une fois, ce secteur de téléphonie connait une baisse de 3,3% sur un an.
Ofo lance ses premiers vélos partagés en Israël
L’entreprise chinoise Ofo de partage de vélo en libre service a annoncé son intention d’investir dans le marché israélien. Ofa lancera son premier service à l’université d’Ilan De BAR dans le quartier de Tel Aviv, Ramat Gan.
Jusqu’ici, les services Ofo sont seulement présents dans trois pays. Avant la fin de l’année 2017, ce sont plus de vingt pays qui profiteront des vélos partagés Ofo. Le lancement du service Ofo à l’université d’Ilan De Bar a été accueilli avec enthousiaste par les étudiants et les professeurs. Pour l’heure, Ofo a seulement mis à disposition 100 vélos et 19 sites de stationnement sur le campus. Avant la fin 2017, l’entreprise prévoit de placer 1000 vélos en Israël.