News de la semaine en Chine : Amazon ~ Microsoft ~ 5G ~ Internet Plus ~ Starbucks
Quand Amazon débarque en Chine
Le géant américain de l’e-commerce Amazon investit en Chine fortement. Désormais, Amazon ouvre son marketplace sans réserve aux vendeurs et entreprises chinoises. Des équipes de vendeurs et des experts marketing pour Amazon négocient activement avec les entreprises chinoises pour optimiser leur influence et leur chiffre d’affaire dans le pays.
Cette stratégie commerciale va permettre de proposer plus de produits made in china et d’accroitre l’expérience des vendeurs chinois sur les marchés occidentaux. Les sites concurrents Wish, Aliexpress, LightInTheBox ou Alibaba n’ont qu’à bien se tenir , Amazon arrive !
Le casque Microsoft Hololens disponible en Chine
Hololens intéresse beaucoup les entrepreneurs et développeurs chinois et devrait être sur le marché de l’empire du milieu dès la seconde moitie de l’année 2017.C’est avec un généreux geste commercial et politique que l’entreprise de Ridmond a offert un exemplaire de son casque technologique au gouvernement chinois.
Dans un premier temps, Hololens sera réservé aux développeurs et businessman pour la somme de 3000$.Il s’agit là d’un prix international fixe. À l’heure actuelle, aucune version consommateur n’est prévue.
En parallèle, Microsoft a annoncé un partenariat avec une start-up chinoise pour développer 3 casques de réalité augmentée disponibles pour 300$ et fonctionnant sous windows 10.
Coopération sino-anglaise pour la 5G
La firme Chinois Huawei et son homologue anglais British Télécommunication (BT) ont conclu à un partenariat technologique pour le déploiement de la 5G. Les accords financiers ne sont pas encore connus.
Cette nouvelle technologie en communication mobile offrira un débit en data gigantesque .BT et Huawei étudient déjà les infrastructures réseau, les protocoles de communication et de sécurité requis. La 5G ne sera rien sans des objets ou des applications nécessitant ce type de réseau.
On peut facilement imaginer un nouvel élan prometteur dans le monde de la communication nomade. La concurrence risque d’être encore une fois sévère.
L’économie chinoise s’ouvre massivement au E-commerce
Il y a maintenant 18 mois que le premier ministre chinois Li Kéqiang annonçait sa politique de l’ « internet plus » visant à développer le e-commerce dans son pays. Cela passe par le développement de l’internet mobile et l’exploitation des données sur le big-data chinois, mais aussi par une libéralisation du réseau. Une nouvelle source de croissance juteuse pour la Chine.
Concrètement, ce sont déjà huit grandes entreprises qui ont investit dans l’exploitation des données numériques pour optimiser les plateformes de vente comme Alibaba, le géant du commerce chinois online.
Un avenir encore soumis à de nombreuses interrogations économiques et sociales.
Starbucks communique sur Wechat pour ses clients chinois
En chine, c’est 2500 commerces Starbucks qui autorisent désormais l’e-paiement via Wechat. Développé par le dinosaure chinois Tencent Holding Limited , Wechat est aussi l’application mobile de messagerie la plus populaire de Chine. Un impact social énorme pour Starbucks.
La synergie marketing entre Wechat et Starbucks ne s’arrête pas là. Un système de « gifting social » permet d’offrir des cadeaux Starbucks à tous les membres adeptes de Wechat.
Une alliance qui promet des beaux jours pour la filiale chinoise Starbucks en pleine expansion. L’entreprise devrait ouvrir pas moins de 12000 commerces d’ici 2021.
Qui suis-je?
Meilleurs articles
Articles récents
- Revue de presse chinoise : Jumei ~ Aston Martin ~ Ctrip ~ JD.com
- Revue de presse chinoise : JD.com ~ Cheetah ~ Tencent ~ Alipay ~ Netflix
- Revue de presse chinois : Volkswagen ~ Lenovo ~ Didi ~ Huawei ~ Xiaomi
- Revue de presse chinois : Apple ~ Sogou ~ Alibaba ~ HTC ~ Unicom
- Revue de presse chinoise : Alibaba ~ Ctrip ~ Hainan Airlines ~ Skytech ~ Ant