Agence création de site Internet pas cher : comment faire du management efficace?
Quand je faisais mon DUT Techniques de Commercialisation en 2001 à Nice, on avait eu un cours sur l’entreprenariat. A un moment donné le prof, un multi-entrepreneur, disait que s’il y avait une seule personne qui finisse par créer une entreprise dans notre promotion, il serait ravi. Je me suis dit dans ma petite tête à ce moment que cela ne risquait pas d’être moi vu comme le monde de l’entreprise ne m’intéressait pas à l’époque. Il est comique de voir que finalement je suis le seul de ma promotion à l’avoir fait à ma connaissance.
Quand j’ai commence à être salarié, en bonne continuation de mon passif étudiant, j’étais plutôt celui qui ne faisait pas de vagues et qui restait tranquille dans son coin, même s’il m’arrivait d’avoir quelquefois des éclairs de génie. Ce que je voulais? L’argent n’était pas ma motivation, je préférais plutôt les bonnes conditions, avoir une certaine liberté, comme arriver à l’heure que je voulais dans l’entreprise (sachant que de toute façon je restais tard et le boulot était fait). Ainsi je préférais être tranquille et mal payé plutôt que bien payé tout en étant stressé toute la journée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il arrive que des salariés à fort salaires et fort stress abandonne un jour tout pour se reconvertir dans un petit boulot tranquille (et peu payé). Etant patron depuis 2006, je n’ai plus le même état d’esprit. Mais mon vécu et expérience de salarié qui voulait être tranquille pour bien travailler me donne une certaine empathie envers ma Team.
Etant dans le business de l’offshore, nous avons des tarifs très attractifs. De ce fait les marges sont faibles et je ne peux pas payer mes collaborateurs des fortunes, moi compris. En général dans un contexte de ce genre il y a un fort turnover, les employés se faisant une expérience puis partent ailleurs pour un meilleur salaire. Cela n’est pas le cas chez nous…
Le secret? Il est très simple. Tout simplement respecter les gens avec qui on travaille, donner de sa personne, montrer clairement les objectifs et laisser de la liberté. J’ai connu lors de mon premier travail salarié en étant étudiant, le management à la baguette. C’était pour faire des sondages par téléphone chez CSA, avec le manager qui donne une pression constante à ses employés, qui fait que ceux-ci arrivent dans l’entreprise avec une petite boule au ventre. Le résultat? Un fort turn-over…
Je trouve plus sympa de traiter mes collaborateurs comme j’aurais aimé qu’on me traite si j’avais été salarié. Je préfère la jouer relax et cool car je sais que plus je suis ouvert, plus mes collaborateurs sont heureux de travailler avec moi.
Quelques exemples :
Une naissance, un mariage, un décès => je donne une prime
Un empêchement de dernière minute, une fête religieuse, l’hôpital ou toute raison qui font que le boulot du jour ne peut pas être fait => pas de problème, du temps que la deadline est atteinte et que cela ne sent pas la fausse excuse.
Je n’hésite pas à prendre une heure sur mon temps si un collaborateur veut un conseil ou un partage d’expérience.
Je peux très bien passer une heure à parler de tout et de rien avec un collaborateur comme je le fais avec un ami, même si cela me met en retard dans mon travail ensuite ou me fait me coucher une heure plus tard. Je pars du principe que cela aboutit toujours a un effet positif sur le long terme.
Je paye toujours à l’heure mes collaborateurs, même si j’ai moi-même des problèmes d’impayés et que je dois régler à partir de mes fonds personnels, sachant que c’est mon problème et pas le leur. La règle semble évidente, mais tout le monde malheureusement ne fait pas comme cela, en particulier en situation de sous traitance… Je peux également donner des avances.
Toutes ces petites attentions renforcent la cohésion de l’équipe. De façon générale, je mêle business et amitié. D’ailleurs des vieux amis sont partenaires, et des partenaires sont devenus des amis. Quand l’argent n’est plus le seul moteur et qu’on sait mettre du fun dans des projets sérieux, on peut faire des miracles et garder une équipe soudée sur le long terme.
Cela ne veut pas dire pour autant faire n’importe quoi, il m’arrive souvent de recadrer les choses avec une explication de A à Z. Dans le genre « si tu fais cela, la conséquence va être ceci, après le client ne va pas comprendre et va revenir vers moi, je vais devoir lui expliquer et tout va se compliquer. Fais plutôt comme cela qui est plus simple, ainsi tout le monde sauve du temps ». Quelquefois il vaut mieux prendre 20 minutes de son temps pour bien expliciter les choses plutôt que de faire à la va vite et perdre beaucoup plus de temps ensuite. Encore d’expérience, il n’y a rien de plus frustrant pour un employé motivé de se voir dire de faire d’une autre façon sans qu’on explique le pourquoi du comment. Cela évite « mon boss est borné, il ne comprend rien à mes idées ».
Qui suis-je?
Meilleurs articles
Articles récents
- Revue de presse chinoise : Jumei ~ Aston Martin ~ Ctrip ~ JD.com
- Revue de presse chinoise : JD.com ~ Cheetah ~ Tencent ~ Alipay ~ Netflix
- Revue de presse chinois : Volkswagen ~ Lenovo ~ Didi ~ Huawei ~ Xiaomi
- Revue de presse chinois : Apple ~ Sogou ~ Alibaba ~ HTC ~ Unicom
- Revue de presse chinoise : Alibaba ~ Ctrip ~ Hainan Airlines ~ Skytech ~ Ant