Revue de presse chinoise : Nokia ~ E-sport ~ Seagate ~ Alibaba ~ Baidu
Nokia fait son retour en Chine
Le Groupe finlandais HMD Global commercialise son GSM Android le Nokia 6 avec priorité sur le marché chinois.
Ce Smartphone bon marché sera proposé pour la somme de 250 dollars et vendu dès le 19 janvier 2017 sur la plateforme de vente en ligne Jd.com.
Nokia motive sa décision en précisant que le groupe souhaite désormais des produits spécifiques et adaptés à chaque région du globe.
Sept heures seulement après l’ouverture des premières réservations avec option sans prépaiement, 94390 Smartphone ont été pré-vendues.
Ce chiffre prometteur confirme la démocratisation fulgurante des systèmes Android en Chine.
Le E-sport en Chine génère 40 milliards de Yuans en 2016
Le E-sport en Chine a une énorme audience comme le confirme les derniers chiffres d’affaires avec un montant avoisinant les 40 milliards de Yuans pour l’année dernière.
Le mobile tend à devenir le principal vecteur de croissance pour le e-sport en Chine.
Le e-sport sur smartphone pour l’année 2015 a représenté plus de 5 millions de Yuans. Et ce chiffre est passé à 11millions en 2016.
Les Chinois affiche un engouement pour le sport électronique sans précédent .Les investissements en 2017 sur le e-sport chinois devraient être colossaux sur les plateformes de jeux ainsi que pour les produits dérivés et les événements organisés.
Crise de l’emploi chez Seagate
Les bénéfices n’ont pas baissé pour le fabricant de Hardware Seagate, pourtant un plan de licenciement massif est programmé pour 2017. En effet 200 employés vont quitter le groupe et l’usine de Suszhou fabricante de disque dur va mettre la clef sous la porte.
Selon Kelly Zhang porte porte parole pour la firme Seagate, cette politique s’explique par une baisse vertigineuse des ventes des disques durs pour PC et par un besoin de restructuration pour faire face à la concurrence.
La mauvaise nouvelle est que les licenciements devraient continuer et Seagate dit déjà vouloir se débarrasser de 6500 employés avant fin 2017.
Les restaurateurs chinois gèrent leurs commandes sur Smartphone
Les chinois prennent leur repas de plus en plus en extérieur. Les restaurants sont confrontés à de nouveaux problèmes et montrent des grosses difficultés pour gérer les réservations. Les applications Android sont certainement la solution pour prendre en charge la logistique de réservation pour les restaurants.
Le géant du e-commerce Alibaba développe en ce moment à Koubei et Zhongshi son application Meiweibuyongdeng, qui vient en aide aux restaurateurs pour gérer les temps d’attente afin d’accueillir les clients.
Le système est simple mais très efficace. Pour éviter les longues files d’attente devant les restaurants les clients via l’application se voient desservies un numéro d’attente et reviennent à l’heure indiqué par l’application. Simple et pratique.
Du changement à la tête du moteur de recherche chinois Baidu
Le nouveau président au commande de Baidu est nommé. Il s’appelle Qi Lu. Cet ancien cerveau de chez Microsoft a participé à de nombreux projets de développement sur l’intelligence artificielle notamment sur les services Microsoft office, Bing et Skype. L’AI est pour Baidu l’enjeu phare pour la prochaine décennie.
La firme a investit en 2016 pas moins de 200 millions de dollars dans les technologies de l’intelligence artificiel et ambitionne de se positionner comme le leader sur le marché mondial.
Baidu est le moteur de recherche numéro un en Chine avec 80% de part de marché. Le retour sur investissement promet déjà d’être ultra rentable.
Qui suis-je?
Meilleurs articles
Articles récents
- Revue de presse chinoise : Jumei ~ Aston Martin ~ Ctrip ~ JD.com
- Revue de presse chinoise : JD.com ~ Cheetah ~ Tencent ~ Alipay ~ Netflix
- Revue de presse chinois : Volkswagen ~ Lenovo ~ Didi ~ Huawei ~ Xiaomi
- Revue de presse chinois : Apple ~ Sogou ~ Alibaba ~ HTC ~ Unicom
- Revue de presse chinoise : Alibaba ~ Ctrip ~ Hainan Airlines ~ Skytech ~ Ant