Revue de presse chinoise : Huawei ~ Taiwan ~ Alibaba ~ Snapchat ~ Renren
Huawei investit dans le big-data Israélien
Huawei, entreprise de télécommunication chinoise, prévoit l’achat de la start-up israélienne HexaTier pour la somme de 42 millions de dollars. HexaTier est spécialisé dans la sécurité du Big-Data et des données du cloud.
L’accord final sera conclu très prochainement. Huawei a déjà prévu de développer un pôle de recherche et de développement sur les données du cloud par l’intermédiaire de HexaTier.
HexaTier compte actuellement 40 employés et l’entreprise bénéficie depuis sa création de 14,5millions de dollars d’investissement de la part de grands groupes financiers Israéliens. Un investissement hautement stratégique pour Huawei.
Les ventes de Smartphone n’ont pas atteint leur cible en 2016
Les trois fabricants principaux implantés à Taiwan : Asus, HTC et Acer n’ont pas respecté les prévisions de vente pour l’année 2016.
Asus a expédié 20 millions sur les 25 millions d’unités prévus, HTC seulement 10 millions (8 millions de moins qu’en 2015) et Acer atteint péniblement les 5 millions d’unités vendus soit la moitié de son plan de vente.
Cette baise vertigineuse du marché du Smartphone s’explique en grande partie par une baisse forte des ventes en Chine continentale, Europe et Amérique. Pour Asus le retard de la sortie du Zenfone3 est aussi une explication.
Des micro-investissements pour le secteur agricole chinois
Le secteur agricole chinois est encore organisé très traditionnellement. Cependant le groupe financier Alibaba est déjà concentré sur les nouvelles stratégies d’investissements financiers pour développer le secteur agricole de demain en Chine.
Le groupe financier Alibaba coopérera avec la CFPA, organisme de lutte contre la pauvreté à caractère non-lucratif ainsi qu’avec des assurances chinoises afin de développer les systèmes de financement destinés aux fermiers et aux grands cultivateurs. Pour cela un système de microcrédit en ligne sera proposé.
Ce modèle économique agricole est en étroite collaboration avec le ministère de l’agriculture de Chine.
Des lunettes intelligentes pour le réseau social Snapchat
C’est autour de sa nouvelle équipe de chercheurs et d’ingénieurs que Snap Inc va tenter de conquérir le marché chinois en développant une paire de lunettes de soleil intelligente.
L’internet chinois n’autorise pas actuellement aux internautes d’utiliser Snapchat dans sa version américaine et internationale. Cependant cette limitation n’entrave pas la détermination de Snap Inc d’investir le marché chinois.
Les nouvelles lunettes intelligentes seront munies d’une caméra permettant d’uploader directement des vidéos de 10 et 20 secondes sur le réseau social Snapchat, de quoi séduire des milliers d’internautes.
Renren Inc : Désignation de deux nouveaux directeurs indépendants
Renren le facebook chinois vient de nommer en décembre Stephane Tappin et Rober Pu comme directeur indépendant et membre du comité d’audit pour l’entreprise. Tappin est aussi désigné pour être le président du comité chargé des rémunérations.
Ce remplacement fait suite à la démission de Shinzo Nakano pour des raisons personnelles. Ce dernier a assuré les fonctions de directeur indépendant et de membre du comité d’audit de janvier 2016 jusqu’au 5 décembre 2016.
Fort de 236 millions d’utilisateurs en juin 2016, Renren prévoit avec ce remaniement de renforcer encore un peu plus son emprise technologique et son pouvoir financier sur l’internet chinois.
Qui suis-je?
Meilleurs articles
Articles récents
- Revue de presse chinoise : Jumei ~ Aston Martin ~ Ctrip ~ JD.com
- Revue de presse chinoise : JD.com ~ Cheetah ~ Tencent ~ Alipay ~ Netflix
- Revue de presse chinois : Volkswagen ~ Lenovo ~ Didi ~ Huawei ~ Xiaomi
- Revue de presse chinois : Apple ~ Sogou ~ Alibaba ~ HTC ~ Unicom
- Revue de presse chinoise : Alibaba ~ Ctrip ~ Hainan Airlines ~ Skytech ~ Ant