Je pensais que vous étiez moins cher pour une société en Asie!
Lorsque j’envois mes devis on me fait parfois la remarque que pour une société en Asie, je devrais être moins cher. Dernièrement on m’a fait par exemple la remarque que parmi les propositions reçues d’un appel d’offre pour du référencement j’étais certes dans les moins cher mais une ou deux autres propositions de France étaient dans les mêmes tarifs. C’était une société située en Suisse donc il ne voyait pas l’intérêt de travailler avec une entreprise en Asie alors qu’il avait le même tarif en France donc proche géographiquement.
Il y a 2 erreurs dans ce raisonnement. La première est qu’être proche physiquement à l’heure d’Internet n’est pas vraiment utile. Vous pouvez très bien être situé dans la région Parisienne à Versailles et faire développer votre site Internet avec une entreprise à Evry sans pour autant rencontrer celle-ci car vous n’avez pas le temps de perdre quelques heures dans les transports. La réflexion est la même si vous êtes à Nice et travailler avec une entreprise sur Tours. Et de ce fait rien n’empêche d’être à Genève et travailler avec une entreprise en Chine.
Passons à la raison la plus importante. C’est une erreur de comparer mes tarifs avec une entreprise en France qui donne un prix bas. Il faut comparer à qualité similaire quel est le tarif offert. Reprenons l’exemple de ce client suisse. La prestation portait sur du référencement anglais pour promouvoir ses produits à l’international.
Quelles sont mes forces pour ce projet en bref?
- 10 ans d’expérience dans le référencement
- des références clients reconnues au niveau international dans mon portfolio
- des preuves des positions obtenues sur Google, à commencer par mes sites professionnels dans des secteurs très compétitifs
- Je vis dans un environnement international depuis 7 ans, je parle anglais tous les jours que ce soit avec mes partenaires, mes clients ou ma femme…
- Je ne suis pas seul, une équipe est derrière moi
Les entreprises en France qui ont mes atouts pour un projet de référencement international facturent environ le double, voire le triple de mon tarif.
Une entreprise en France qui aurait mes tarifs serait plutôt au choix:
- une petite agence qui vient de se créer et cherche des références donc casse les prix puisque peu d’expérience à valoriser
- une agence sans références internationales, juste des entreprises locales de la région
- un référenceur ne sachant pas aligner deux mots d’anglais oralement
- un référenceur travaillant seul, ou pire, un auto-entrepreneur.
Donc finalement si mes tarifs semblent au même niveau que certaines entreprises en France, méfiance. Cela cache surement une qualité moindre, à vous de bien vérifier les éléments nécessaires à la tenue de votre projet et vous poser les bonnes questions :
- depuis combien de temps existe l’entreprise
- combien d’années d’expérience a le référenceur/chef de projet principal
- quelles sont les références clients
- s’agit-il du travail d’un référenceur seul ou d’une équipe?
- quelques preuves de positionnement
- quelle légitimité à l’international? Quels clients et quelles preuves de positionnement? Et les autres langues (chinois par exemple)
Comme je dis toujours, à tarif égal au mien, je demande à voir la qualité derrière. Libre au client de faire sa due diligence.
Qui suis-je?
Meilleurs articles
Articles récents
- Revue de presse chinoise : Jumei ~ Aston Martin ~ Ctrip ~ JD.com
- Revue de presse chinoise : JD.com ~ Cheetah ~ Tencent ~ Alipay ~ Netflix
- Revue de presse chinois : Volkswagen ~ Lenovo ~ Didi ~ Huawei ~ Xiaomi
- Revue de presse chinois : Apple ~ Sogou ~ Alibaba ~ HTC ~ Unicom
- Revue de presse chinoise : Alibaba ~ Ctrip ~ Hainan Airlines ~ Skytech ~ Ant